منتديات الهمة لطلبة مدرسة علوم الاعلام

هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.


    Intégrer les TIC dans le développement

    esiste
    esiste
    همام نشيط
    همام نشيط


    ذكر عدد الرسائل : 82
    اسم المؤسسة : مدرسة علوم الاعلام
    نقاط : 5368
    تاريخ التسجيل : 03/12/2008

    default Intégrer les TIC dans le développement

    مُساهمة من طرف esiste 2009-08-26, 21:49

    En quoi les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) peuvent-elles soutenir les actions de développement ? Les TIC touchent tous les secteurs et influencent toutes les couches de la société ; on les retrouve aussi bien dans les microprojets que dans les grandes institutions. Elles opèrent au sein d’organisations non lucratives, privées ou publiques, qui, dans les conditions idéales, communiquent entre elles selon un ensemble convenu de principes, de normes et de procédures. Mission quasi impossible pour les pays à faibles capacités, se dit-on, lorsqu’on voit l’ampleur des sujets et le nombre d’acteurs concernés.
    Les TIC influencent considérablement une foule d’actions d’appui menées au titre de la coopération au développement internationale. En principe, ces actions devraient accentuer des processus et des dynamiques en cours ; or de nombreuses initiatives surgissent du néant. Une des préoccupations majeures est donc de savoir où et comment fixer les limites du développement des TIC.

    Numéro 23 : PDF (202Ko)
    Ce numéro de Capacity.org a été produit en collaboration avec l’Institut International pour la Communication et le Développement (IICD). La mission de IICD est d’assister les pays en développement dans la réalisation du développement durable par l’appropriation locale du potentiel des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Avec ses organisations partenaires, IICD aide les intéressés locaux à estimer les usages potentiels des TIC dans le développement. Il renforce aussi les compétences des partenaires locaux dans les pays sélectionnés (Bolivie, Burkina Faso, Equateur, Ghana, Jamaïque, Mali, Tanzanie, Ouganda et Zambie) pour formuler, exécuter et gérer les politiques de développement et les projets qui utilisent les TIC.

      الوقت/التاريخ الآن هو 2023-02-01, 19:34